dimanche 10 novembre 2013

Champ de Protection - Bonus de Vie

[Mars 2015 - Mis à jour après une modification du pouvoir]

Pour une fois que je poste dans un groupe ou sur une page avant de l'annoncer dans le blog. Je vais vous parler du Champ de Protection (CP) avec plus de détail.

Officiellement on a ça.
Le pouvoir Champ de force du gardien :
Niveau I : Augmentation de la vie de 5%, 4% de chances de renvoyer 20% des dégats
Niveau II : Augmentation de la vie de 10%, 8% de chances de renvoyer 40% des dégats
Niveau III : Augmentation de la vie de 15%, 12% de chances de renvoyer 60% des dégats
Niveau IV : Augmentation de la vie de 20%, 16% de chances de renvoyer 80% des dégats

Mais comme vous me connaissez, j'aime à trouver les détails qu'ils ne divulguent pas facilement.

J'étais bien sûr le premier à calculer le bonus de vie du Champ de Protection, bonus qui n'était pas indiqué à l'origine dans le jeu et après avoir posé quelques question à 3DDuo pour savoir quel étrange pouvoir non indiqué apportait tout ça, ils ont fini par ajouter l'annotation "Et augmente la vie" au jeu. (de rien :p)

Mais voilà, il cache un deuxième mystère. Il ne fait pas qu'augmenter la vie de la même façon qu'un autre pouvoir tel que Dur à Cuire ou Fugitif. Non, il augmente aussi les pouvoirs de base.

Explication ? Comme on parle d'Aelita, je reprend la valeur de Dur à Cuire (D) qui lui est liée.

- Prenez Champ Lv3 : +15% de vie
Personnage avec 1000 de vie aura donc 1150

- Prenez Dur à Cuire Lv4 : +24.8% de vie
Personnage avec 1000 de vie aura donc 1248

- Prenez maintenant les deux, vous imaginez que 150 + 248 ça vous donne un personnage avec 1398 de vie, mais vous vous trompez, tout comme moi au début.

En réalité ça fonctionne de cette façon :
Bonus = CP + D*(1+CP/100)
Littéralement : 15 + 24.8 * 1.15
Bonus de 45.8% et non de 39.8%

Un exemple plus gros ? (valeurs théoriques)
Dur à Cuire 4 : +24.8%
Fugitif 4 : +18%
Champ de Protection 4 : +20%

Bonus total foireux : 62.8%
Bonus réel : (24.8 + 18) * 1.2 + 20 = 71.4%

Les calculs qui le prouve ? 
(Les valeurs datent d'avant la mise à jour mais la méthode reste la même)
Que serait une théorie sans calcul ou chiffre de preuve. Voici une Aelita à 4 stades de son parcours.


  • D1 - B1 (Bénédiction) - F2 (Fugitif) - A3 (Armoire) - CP3

En combat : Bonus de 70.2%.
Par calcul : 6.2 + 3.3 + 9 + 13.5 * 1.3 +30 = 71.6%.
Soit 1,4% d'écart (exactement +24 de vie sur un total de 1700)

  • D2 - B2 - F3 - A4 - CP4 (Power Boost)
En combat : Bonus de 112.2%.
Par calcul : 12.4 + 6.6 + 13.5 + 18 * 1.4 +40 = 111.1%.
Soit 1,1% d'écart (exactement -19 de vie sur un total de 1700)

  • D1 - B1 - F2 - A3 - CP4
En combat : Bonus de 83.4%.
Par calcul : 6.2 + 3.3 + 9 + 13.5 * 1.4 +40 = 84.8%.
Soit 1,4% d'écart (exactement +24 de vie sur un total de 1700)

  • D1 - B2 - F3 - A4 - CP5 (Power Boost)
En combat : Bonus de 127.4%.
Par calcul : 12.4 + 6.6 + 13.5 + 18 * 1.5 +50 = 125.8%.
Soit 1,6% d'écart (exactement -27 de vie sur un total de 1700)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire